Neurologie des petits animaux de compagnie
La neurologie étudie les affections au niveau du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles.
Les symptômes neurologiques peuvent varier considérablement et le traitement d'un chien ou d'un chat souffrant de problèmes neurologiques peut constituer un défi pour tout vétérinaire. EquiSound peut apporter une aide supplémentaire dans de tels cas.
Lors d'une consultation neurologique, l'animal est observé très attentivement afin d'évaluer son comportement, son état de conscience, sa position et sa démarche. Nous procédons ensuite à un examen neurologique pour vérifier si les réponses posturales et les réflexes fonctionnent normalement et si une douleur est présente quelque part. Nous recueillons ainsi des informations essentielles qui permettent au neurologue de déterminer si votre animal souffre d'un problème neurologique, où se situe exactement le problème et, éventuellement, quel est le pronostic approprié. Tout cela se fait sans anesthésie.
Sur la base des informations recueillies, nous posons un diagnostic et établissons un plan de traitement. Notre neurologue consulte ensuite le vétérinaire référent sur l'approche pratique à adopter. Tout cela se fait avec le plus grand soin et le plus grand dévouement, le bien-être de votre animal étant au centre de nos préoccupations.
Un examen neurologique est également nécessaire avant un examen IRM. Un examen IRM prend du temps, il est donc essentiel de scanner la bonne région du corps de votre animal. Un examen neurologique préalable permet de définir la région à scanner. Il nous permet également d'évaluer la gravité des anomalies IRM que nous détectons au scanner.
Bien entendu, il est également possible que votre vétérinaire vous adresse directement, à vous et à votre animal, un examen IRM sur la base d'une expérience neurologique suffisante de sa part.